top of page

Une invitation de notre communauté de communes à réduire nos déchets en adoptant des poules, et, il n'en fallait pas plus à la "Tribu Se Met Au Vert" pour y postuler.

Surtout en voyant le nom de l'opération : la TRIbu élève des poules : c'était tout nous !

On envoie un mail, on se présente et surtout on présente le futur lieu de vie de nos volailles.

L'idée est sympa, ludique, responsable et correspond parfaitement à notre volonté de réduire nos déchets et ainsi provoquer l'amaigrissement de la poubelle familiale.

​

L'idée originale déjà dupliquée sur d'autres territoires, remporte un franc succès sur notre secteur, 82 foyers sont sélectionnés et 164 poules distribuées.

​

Voici au moins 3 bonnes raisons de faire comme nous et d'adopter des poules :

​

​

​

Une poule consomme environ 150 kgs de végétaux par an.

Epluchures, restes non consommés ou encore produits dont la durée de consommation est dépassée iront dorénavant nourrir nos deux volailles gallinacées.

L'ADEME estime cette réduction de déchets, grâce à ces dernières, entre 20 et 30%.

​

Rapide calcul pour notre foyer : Sachant qu'en moyenne on compte 79 Kgs de déchets alimentaires par habitant, nous sommes 6 cela représente 474 kgs par an. Nous avons dorénavant deux anéantisseuses de déchets alimentaires qui pourrait en gloutonner 300Kgs. Le but serait donc de supprimer totalement cette catégorie de déchets en alliant nos poules et notre système de compostage pour ce qu'elles ne peuvent consommer.

​

Un pacte gagnant-gagnant : je te nourris, tu m'offres des œufs.

C'est quand même sympa : aller chercher les œufs frais, un vrai plaisir que l'on soit petit ou grand. En moyenne c'est 200 à 300 œufs par an et par poule.

De quoi faire de sacrées économies, de sacrés bons gâteaux mais surtout manger de bons œufs.

Fini les œufs des poules de batterie, à nous les œufs de poules élevées en plein air.

​

Pour autant, il ne faut rêver pour des poules pondeuses en pleine forme, il leur faut plus que des épluchures et des restes, il leur faut du grain et notamment du blé. Nous sommes allés le chercher directement chez un céréalier à côté de chez nous, comme ça pas d'intermédiaires.

De plus, le dimanche elles ont le droit à un petit extra : un yaourt. Je ne sais pas si cela leur apporte quelque chose en plus, mais ça me fait plaisir.

​

​

Dès que les poules sont arrivées, le jardin a pris une autre forme, il s'est animé.

Nous vivons en pleine campagne, mais nous sommes plutôt du genre voyageur. Donc hors de question pour nous d'avoir un animal domestique qui serait malheureux de par nos absences régulières. Les poules s'adaptent très facilement à ce mode de vie. Pas que nous les emmenons avec nous dans chacun de nos voyages, non non. Mais avec une réserve d'eau et une réserve de grains, une poule se garde toute seule facilement quelques jours.

​

Nous utilisons pour notre jardin leur litière quand nous nettoyons le poulailler.

Un engrais naturel et gratuit qui embellira nos prochaines cultures.

​

La Tribu adopte des poules.

1 : Réduire nos déchets.

2 : Un pacte gagnant-gagnant.

3 : Agrémenter notre jardin.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter cette fiche pratique :

​

Le poulailler fait maison par le chef de la Tribu avec des palettes de récupération auquel est adossé une citerne permettant de récupérer 1m3 d'eau de pluie par an.

​

Un terrain d'environ 100 m².

A savoir qu'il faut compter à minima 20m² par poule.

Mais ayant beaucoup de terrain, elles sont à leur aise.

​

N'hésitez plus et adoptez des poules !

La Tribu Se Met Au

Vert dit merci à la

TRIbu !

bottom of page