top of page

​

​

Lors d'une conversation avec mon mari autour du sucre dans nos habitudes de consommation quotidiennes, je me suis souvenue que j'avais lu un article, sur quelqu'un ayant supprimé le sucre durant un an, de son alimentation. La démarche, curieuse au premier abord, avait retenu mon attention et était restée dans un coin de ma mémoire " idée à retenir", mais IMPOSSIBLE de me souvenir de qui il s'agissait.

​

Le souci quand une chose me taraude c'est que cela devient rapidement obsessionnel.

Et me voilà arpentant, 2H plus tard, les rayons d'une librairie et au détour de l'un d’entre eux : tadam, je l'ai trouvée !!!!

​

Zéro Sucre de Danièle Gerkens aux éditions "j'ai lu"

​

Quand je lis un livre sur des sujets tel que celui-là, je suis soucieuse que cela soit à ma portée, tant intellectuellement que réalisable. Je souhaite que cela ni trop anxiogène (sinon je lis un bon thriller sanguinolent) ni trop incompréhensible pour une non scientifique comme moi (Marie Curie sort de ce corps).

​

Donc le test des premières pages est fatidique et ce livre l'a passé haut la main.

​

Comment ? Simplement par cette phrase : "Souvent, mes bonnes résolutions tenaient jusqu'à midi."

Je me suis reconnue IMMÉDIATEMENT. Toujours pleine de bonnes volontés qui tiennent le temps de le dire et de réaliser que cela va s'avérer impossible.

​

"J'ai littéralement dévoré ce livre ..... et sans modération !"

​

Sans le sacraliser, sans le diaboliser, Danièle Gerkens nous donne les clés pour décrypter tout ce qui gravite autour du sucre ou plutôt des sucres. Santé, culture, Histoire, industriels, tout y passe.

En mêlant de façon habile son histoire et son expérience "no sugar" avec des faits tels que des définitions, des études ou encore ses propres enquêtes l'auteure nous livre un récit éclairant permettant à chacun d'y faire sa propre lecture personnelle.

Un sujet porté de façon élégante à la fois personnel et honnête où on y découvre une femme "normale" qui a eu des hauts et des bas mais qui a su garder tout au long d'une année une vraie ligne de conduite.

Un livre qui fait du bien aux personnes comme moi, emplies de bonnes volontés mais qui parfois (souvent), manque terriblement de détermination face à la nourriture.

​

Un très bon livre à démarrer en avril - mai pour donner un coup de fouet à notre mental avant l'opération "régime" de l'été.

​

Et bien au delà de tout cela,  une vraie réflexion à pousser sur notre quotidien en terme d'alimentation, pourquoi ne pas essayer de changer ?

​

Pour ma part, maintenant ce livre terminé ma conclusion est simple : le seul "hic" dans nos habitudes de consommation modernes c'est la place trop importante que nous avons laissé aux produits industrialisés.

​
 

​

Bonne lecture !

​

​

Zero Sucre

bottom of page